Règlement intérieur de l’école

Votre enfant est à l’école maternelle, première étape du système éducatif. L’école n’est pas une garderie. Durant ces trois ou quatre années, l’équipe éducative lui proposera des activités variées (motrices, manuelles, langagières, logiques…) Ainsi, il développera sa personnalité et fera l’apprentissage de la vie en groupe. Il est nécessaire que votre enfant fréquente régulièrement l’école dès la petite section.

Conditions d’inscription:

Pour être inscrit à l’école maternelle, votre enfant doit

• avoir 2 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours.
  • être à jour dans ses vaccinations
  • être propre

Papiers et documents à fournir:

• Livret de famille
  • Carnet de vaccination
  • Certificat d’inscription scolaire de la mairie

Pour faciliter la vie de votre enfant, nous vous demandons de respecter les horaires de l’école: 9h00 – 12h00 puis 13h15 – 16h15

L’accueil, qui a lieu dans les classes, est assuré à partir de 8h50 et de 13h05

NB: Les portes seront fermées à 9h00 et 13h15 pour des raisons de sécurité. (tous les parents doivent être sortis).

Il vous est demandé :

• de conduire votre enfant aux toilettes avant de le remettre à son enseignant.
  • que votre enfant arrive à l’école sans bonbons ou sucettes dans les poches (cela évite les disputes avec ses camarades qui n’en ont pas).
  • qu’il ait un mouchoir (ou fournir une boîte de mouchoirs jetables)
  • n’ait pas de bijoux ou petits objets qui se perdent ou peuvent être dangereux dans les jeux (attention particulièrement aux boucles d’oreilles et chaînes).
  • que tous ses vêtements soient marqués à son nom.
  • qu’il ait une tenue pratique (éviter les bretelles, ceintures, combinaisons …) et confortable (une séance de sport est prévue chaque jour dans toutes les classes).

ABSENCES:

Nous vous remercions de bien vouloir prévenir l’école en cas d’absence de votre enfant et nous indiquer le motif par écrit à son retour. En cas de maladie, un certificat médical pourra être fourni. En cas d’absence régulière et non excusée par mot, les absences sont remontées à la médiatrice scolaire de la ville de Denain.

ENTREES ET SORTIES:

Entrées: l’enfant doit être accompagné jusqu’à la porte d’accueil pour être confié à son enseignant.

Vous devez voir la personne à qui vous laissez votre enfant.

De même, il est important que l’enseignant puisse voir qui a amené l’enfant.

En cas d’absence d’un enseignant, l’enfant ne pourra être confié qu’à un autre enseignant (de l’école ou remplaçant). Cette personne vous sera signalée par affichage à la porte d’accueil habituelle.

Sorties: il y a obligation pour les parents de venir prendre eux-mêmes leurs enfants à l’école. Les personnes, autres que les parents, doivent avoir une autorisation écrite de ceux-ci , pour prendre l’enfant aux heures de sortie. Seules les personnes notées sur la fiche spéciale sont autorisées à reprendre l’enfant à 12h00 ou 16h15. Cette fiche peut être modifiée en cours d’année et fait foi.

Les parents s’engagent à venir chercher leur enfant à l’heure (12h00 et 16h15).

Pendant les heures de classe, l’élève ne peut sortir ou rentrer sans l’autorisation du directeur; cette autorisation sera accordée exclusivement aux parents et sur présentation préalable d’une demande écrite datée et signée des parents (prévenir le plus tôt possible, utiliser le formulaire spécifique qui est à votre disposition dans les classes).

L’accès à l’ensemble des locaux scolaires est strictement interdit à toute personne étrangère au service  sans l’autorisation du directeur. Cela implique qu’aucune personne (parents y compris) ne peut être dans l’école en dehors des heures d’accueil et de sortie sans l’autorisation préalable du directeur.

RECREATIONS:

Les récréations se font en deux groupes. Il y en a donc deux par demi-journées de classe.

Un service de surveillance est assuré par les maîtres.

HYGIENE:

Les enfants doivent venir à l’école dans un état de propreté convenable, entre autres:

• toilette faite
  • cheveux soignés (vérifier très régulièrement l’absence de poux)
  • vêtements propres.

INTERDICTION DE FUMER:

Il est strictement interdit de fumer dans l’école dès le passage de la première grille.

Attention de ne pas jeter de mégots dans la cour (ou à proximité de l’école).

LE LINGE DE RECHANGE:

Apporter, pour les petits, un change (slip ou culotte, pantalon, chaussettes) avec le nom de l’enfant inscrit sur le sachet (ou sac) et les vêtements.

Les vêtements prêtés aux enfants par l’école doivent être rapportés très rapidement, lavés et séchés.

LES GOUTERS:

Les enfants ne doivent pas apporter de goûters à l’école (veuillez vérifier les poches).

Dans le cas où l’enfant n’aurait exceptionnellement pas réussi à déjeuner correctement, il peut entrer en classe avec un petit goûter qu’il mangera pendant l’accueil dans un endroit prévu à cet effet par l’enseignant.

Un goûter à thème (fruit) ou petit déjeuner peut être proposé par les enseignants, vous serez dans ce cas prévenus par affichages.

INFORMATIONS A L’ECOLE:

Merci de consulter régulièrement les affichages.

Nous vous recommandons de lire chaque jour les panneaux dans l’entrée et aux portes des classes et de participer aux réunions qui vous seront proposées.

Le directeur est à la disposition des familles tous les jours avant l’ouverture des portes et sur rendez-vous.

Jour de décharge: le lundi